Château de Josselin

Château de Josselin et son musée de Poupées

Depuis mille ans, au bord de l'Oust, au sud de la Bretagne, au coeur du Morbihan, s'élève cette splendide demeure toujours habitée par la famille de ses fondateurs, les Rohan. Avec ses trois tours majestueuses dominant la rivière et sa somptueuse façade de style gothique flamboyant, ce château offre un témoignage remarquable de l'architecture féodale et de la Renaissance avec ses jardins à la française, à l'anglaise, sa roseraie.roseraie dans le parc duu chateau de Josselin Morbihan Bretagne

C'est devant la somptueuse façade Renaissance du château que s'étend son jardin à la française créé au début du 20ème siècle par le célèbre paysagiste Achille Duchêne. Des buis et des ifs rigoureusement taillés encadrent de vastes pelouses, à l'ombre d'arbres centenaires comme le très beau séquoia et le cèdre qui accueille les visiteurs non loin du pont-levis.

Une étape incontournable lors de votre escapade en Bretagne ! cf http://www.chateaudejosselin.com/ 

Collectionneurs de poupées, de jouets et de jeux, ne manquez pas l'occasion de visiter ce musée installé dans les anciennes écuries du Château de Josselin. Ce lieu magique et poétique entraîne petits et grands qui le visitent sur les chemins de notre enfance et de l'histoire du jouet.

Cette petite merveille faite de passion, de souvenirs et de rêves est la création d'Antoinette de Rohan. Il y a plus de 30 ans, elle découvre dans le grenier du château la collection de poupées commencée à la fin du XIXème siècle par Herminie de Rohan, l'arrière grand-mère de son mari. Il lui faudra plusieurs années pour inventorier et compléter cette collection, recherchant les origines, les particularités, les histoires de toutes ces poupées, rangées jusque-là dans des armoires. Enfin, en 1984, Antoinette de Rohan ouvre le Musée avec des centaines de poupées, la plus ancienne datant du XVIIème siècle. Peu à peu, grâce à la générosité de très nombreux donateurs,  la collection familiale s'enrichit de nouvelles poupées, de jouets et de jeux d'antan, ce qui permettra, à partir de 1988, la présentation d'expositions temporaires consacrées chaque année à un thème différent. Cette fabuleuse collection compte 5000 pièces différentes et ne cesse de progresser.

A propos

Location de Gîtes et chambres d'hôtes aux Logis de Ste Croix à Josselin, Morbihan en Bretagne sud : trois gîtes, une chambre d'hôte dans une niche de verdure à mi-chemin entre Lorient et Rennes, situés tout près du château des Ducs de Rohan et du canal de Nantes à Brest, de la forêt légendaire de brocéliande en morbihan sud, cœur de Bretagne : ces maisons de vacances vous sont proposées durant toute l'année (gite classé 3 clévacances, accessible aux personnes en fauteuil roulant label T & H).

Labels

Adresse

Rose-Marie et Jean-Pierre VASSAL
5 rue de la chapelle
56120 JOSSELIN

06 85 24 51 20 | 02 97 70 67 60